Conférenciers invités

Conférenciers invités

Cortier.jpg Véronique Cortier

Véronique Cortier est directrice de recherche CNRS au LORIA (Nancy). Elle a obtenu sa thèse en 2003 à l'ENS Cachan, dont elle est ancienne élève, et a reçu le prix SPECIF ainsi que le prix Le Monde de la recherche universitaire. Ses recherches portent sur la vérification automatique de programmes, notamment les protocoles de sécurité sur les réseaux informatiques, à l'aide de modèles formels comme la logique du premier ordre ou la réécriture. Elle a également obtenu une bourse Européenne ERC Starting Grant et est lauréate du prix Inria - Académie des sciences du jeune chercheur 2015.

Pellegrini.jpg François Pellegrini

François Pellegrini, est un informaticien, professeur des universités et vice-président délégué au numérique à l’université de Bordeaux, et chercheur au Laboratoire bordelais de recherche en informatique (LaBRI) et à l'INRIA. Il est l'auteur du logiciel Scotch, un logiciel de partitionnement généraliste. Il est commissaire à la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) et président du pôle de compétences Aquinetic.

 

LeGrand.jpg Gwendal Le Grand

Gwendal Le Grand est directeur des technologies et de l’Innovation à la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL). Il participe aussi aux travaux du G29 (le groupe des CNIL européennes). Il est notamment officier de liaison du G29 vers l’ISO/IEC JTC1/SC27/WG5 qui développe les normes internationales dans le domaine de la protection des données, et représente le G29 au Permanent Stakeholder Group de l’ENISA, Il est titulaire d’un doctorat en informatique de l’Université Pierre et Marie Curie (Paris), obtenu en 2001.

Yannig.png Yannig Raffenel

Précurseur depuis 1992 en ingénierie multimédia, FOAD et E Learning, Yannig Raffenel est depuis deux ans le directeur éditorial et pédagogique de OpenClassrooms, première plateforme européenne de MOOC avec plus de 1 million d'utilisateurs. Au coeur de l'innovation et de l'entreprenariat, l'équipe qu'il a construite a produit près de 80 MOOC en 24 mois.

 

Quatrebarbes.jpg Sophie de Quatrebarbes

Après une formation aux Arts décoratifs de Strasbourg en didactique visuelle et un passage par le groupe Hypertexte de Paris 8, Sophie va acquérir son expérience de conceptrice, productrice, réalisatrice en passant près de 10 années chez Tralalere dont elle assurera la direction du développement stratégique avant prendre son indépendance et de mettre ses compétences au service de nouveaux projets. Elle est actuellement responsable pour Inria de la coordination du programme Class’Code soutenu au titre du Programme d’Investissements d’Avenir dont la Caisse des Dépôts est opérateur.

Tris.jpg Tris Acatrinei

Juriste de formation, Tris a commencé à s'intéresser à l'informatique et à travailler sur les questions relatives à l'anonymat, à la régulation des Télécoms ainsi qu'à la liberté d'expression. Blogueuse depuis 2008, elle rejoint les rangs de l'Hadopi au sein des Labs, expérience dont elle tirera un ouvrage "Hadopi : plongée au cœur de l'institution la plus détestée de France". Après une expérience à l'Assemblée Nationale, elle crée le Projet Arcadie, plateforme de centralisation unifiée sur les parlementaires Français. Elle continue ses travaux d'écriture sur le droit et l'informatique dans les magazines des Editions Diamonds.

 

Gambs.jpg Sébastien Gambs

Sébastien Gambs occupe depuis 2009 une chaire de recherche conjointe entre l’université de Rennes 1 et Inria sur la sécurité des systèmes d’information et à partir de janvier 2016, il rejoindra le département d’informatique de l’université du Québec à Montréal. Son thème principal de recherche est le respect de la vie privée dans le monde numérique dans différents contextes tels que la géolocalisation, les réseaux sociaux, la fouille de données, les systèmes distribués ou plus généralement les technologies de protection de la vie privée.

 

Personnes connectées : 1